Nos instances et services transversaux

Nos instances et services transversaux

Différentes instances participent à la gestion du Groupe Hospitalier Saint Vincent, en étroite collaboration avec la direction.

La Conférence Médicale d’Etablissement (CME) :

Elle assure la représentativité des spécialités médicales du GHSV.  La CME prépare avec la Direction le projet médical d’établissement, participe à l’organisation des activités médicales et contribue à la politique de qualité et sécurité des soins. Dans chaque clinique, la représentation médicale est assurée par un vice-président, participant au Conseil de Site.

Le Comité Qualité & Gestion des Risques :

Il pilote toutes les actions d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins (traitement des évènements indésirables, veille sanitaire, coordination des vigilances). Il coordonne les démarches de certification et l’évaluation des pratiques professionnelles.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) :

Il évalue la prise en charge de la douleur dans les services du GHSV. Il participe à la formation continue des personnels médicaux et paramédicaux et valide les protocoles de prise en charge de la douleur.

La Commission des Usagers (CDU) :

Elle veille au respect des droits des usagers. Elle analyse les motifs des plaintes, des réclamations et des témoignages de satisfaction des usagers.

Le Groupe de Réflexion Ethique (GRE) :

Instance interdisciplinaire (professionnels de santé, juriste, sociologue, psychologue, personnalités extérieures, etc.) crée en 1992 au sein du GHSV pour débattre et rendre un avis consultatif sur des situations cliniques posant des difficultés d’ordre éthique. Tout professionnel du GHSV peut saisir le Groupe de Réflexion Ethique sur une question particulière et venir présenter la situation lors d’une réunion.

Le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN) :

Il est constitué de professionnels de santé, du responsable de restauration, du responsable qualité, d’une diététicienne et d’un représentant de la direction. Son rôle est d’améliorer la prise en charge, le suivi de l’alimentation et de la nutrition du patient et la qualité de la prestation « alimentation ».

Le Comité du Médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) :

Instance de concertation entre pharmaciens, médecins et Direction, où se définit la politique des produits pharmaceutiques de l’établissement. Ce comité élabore des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et dispositifs médicaux stériles, organise le circuit du médicament et lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse.

La Commission Développement Professionnel Continu, Enseignement et Recherche (DPCER)

Elle est une instance de concertation et d’élaboration du plan de Développement Professionnel Continu du  personnel médical, maïeutique, odontologique et pharmaceutique de l’établissement. La Commission a pour rôle d’impulser une dynamique concernant les droits et devoirs de formation professionnelle. Elle assure également le suivi de l’encadrement pédagogique des internes de médecine et le recensement des actions de promotion scientifique.

Deux départements médicaux épaulent également la communauté médicale et la direction.

LE DÉPARTEMENT D’INFORMATION MÉDICALE (DIM)

 

Le Département d’Information Médicale (DIM) est un service médical transversal.
Interface entre les services de soins et les services administratifs, il collecte et analyse les informations issues de l’hospitalisation et de l’activité médicale.
Le DIM est sous la responsabilité du Docteur Véronique BOUCHEZ.

LE DÉPARTEMENT QUALITÉ & GESTION DES RISQUES

Service médical transversal, ce département a pour mission l’analyse les processus et la mise à jour de la Gestion Documentaire, du Compte Qualité et des cartographies des risques.
Il est en charge des annonces des événements graves associés aux soins.
Il transmet les informations de statut infectieux en interne, aux médecins traitants et aux autres établissements de santé.
Ce département est sous la responsabilité du Docteur Jihane BRISSON