Chirurgie Ambulatoire – Clinique Sainte Barbe

Clinique Sainte Barbe – Le service Ambulatoire

Accueil » L’offre de soins » Chirurgie » Chirurgie Ambulatoire » Chirurgie Ambulatoire – Clinique Sainte Barbe

Un circuit repensé pour fluidifier le parcours et des pratiques optimisées pour  sécuriser la prise en charge

CliniqueStBarbe---050
CliniqueStBarbe---027
CliniqueStBarbe---030
CliniqueStBarbe---050
CliniqueStBarbe---027
CliniqueStBarbe---030

Le Service Ambulatoire  de la Clinique Sainte Barbe fait partie du Pôle Ambulatoire du Groupe Hospitalier Saint Vincent.
Il est constitué de deux Unités, chacune ayant ses propres locaux, circuits et personnel :

Le Service bénéficie des meilleurs équipements pour accueillir confortablement et efficacement les patients, en assurant une sécurité optimale. Tout  y est mis en œuvre afin de proposer une prise en charge de qualité avec une durée  de séjour limitée au temps nécessaire.

L’Unité de Chirurgie Ambulatoire

Le service est autonome : les admissions se font directement au sein de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire qui se situe au fond de la cour de la clinique (Entrée 3)

Situé au 1er étage, dans des locaux entièrement rénovés et réaménagés en 2015, le Service ambulatoire est organisé selon la technique de la “Marche en avant“  – évitant que les patients entrants  croisent les patients sortants, gage d’une meilleure hygiène et d’une prise en charge optimisée.

Le patient dépose ses affaires dans des vestiaires sous forme de caissons mobiles, son vestiaire l’attendra à la sortie de son opération.

Un soin particulier dans les aménagements a été apporté pour préserver l’intimité et la dignité des patients et garantir la confidentialité. L’organisation est axée sur le Patient avec du personnel dédié ayant de l’expérience dans le domaine de l’Ambulatoire. Le temps d’attente à chaque étape est limité au strict minimum, dans les limites du possible.

L’équipe d’Anesthésie s’attache à  rendre rapidement le patient autonome  et à favoriser une récupération post-opératoire  précoce.  Ceci est obtenu par des techniques d’anesthésie modernes et des protocoles adaptés aux impératifs de la Chirurgie Ambulatoire.

Après une collation et l’aval du médecin, le patient  repart  à son domicile (à condition  qu’il soit  accompagné par une personne majeure et valide).

Le Service de Chirurgie Ambulatoire de la clinique Sainte Barbe dispose d’une autorisation de 12 places délivrée par l’Agence Régionale de Santé. La principale activité chirurgicale concerne l’Ophtalmologie, l’ORL, la Chirurgie Digestive et générale, la Gynécologie, la Chirurgie Maxillo – Faciale et Esthétique, l’Angéologie – traitement des varices par laser.

Votre livret ambulatoire

livret-ambulatoireLors de votre consultation avec l’anesthésiste, un livret ambulatoire vous sera remis.
Il vous donne toutes les explications concernant l’anesthésie, les recommandations que vous devrez suivre la veille de l’intervention, le jour même et le jour suivant l’anesthésie et regroupe les formulaires à signer. Merci de bien vouloir le lire attentivement et rapporter ce livret dûment complété et signé à la clinique le jour de votre admission.