Addictologie (consultation) – Clinique Saint Luc

Clinique Saint Luc – Le service de Consultation en médecine Addictologique

Accueil » L’offre de soins » Médecine » Addictologie (consultation) – Clinique Saint Luc

Nous Contacter

Secrétariat : 03 88 47 41 30

10 Rue des Forges  –  67130 SCHIRMECK

Horaires consultations : du lundi au vendredi de 9h à 17h30

L’équipe d’addictologie accompagne les personnes présentant une conduite addictive ainsi que leur entourage.

L’équipe composée d’un médecin, d’un infirmier, d’une psychologue et d’une diététicienne accueille et accompagne toute personne en difficulté avec une ou plusieurs substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis, opiacés, cocaïne, médicaments…) ou présentant une ou des conduites addictives sans produit (jeux de hasard et d’argent, boulimie…). L’équipe propose également une aide et un soutien à l’entourage. Lorsqu’un sevrage en milieu hospitalier est préconisé, celui-ci est réalisé à la clinique avec la collaboration du service de médecine.

Les missions de l’unité d’addictologie sont l’écoute, le soutien, l’accompagnement, l’information et l’orientation des personnes présentant une conduite addictive ainsi que de leurs proches.
Pour  nous rencontrer, prenez rendez-vous au 03 88 47 41 30. Les entretiens sont individuels et un groupe de parole est organisé mensuellement.

Engagée dans une démarche d’information et de prévention du grand public, la clinique Saint Luc organise des journées de sensibilisation à l’attention des établissements scolaires et des entreprises en partenariat avec les professionnels de santé et les travailleurs sociaux du secteur de la vallée de la Bruche.

Journée mondiale sans Tabac

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, l’équipe du service a tenu un stand de sensibilisation dans le hall d’accueil de la clinique. Une mesure du monoxyde de carbone dans l’air expiré était proposée aux patients, visiteurs ou professionnels de la clinique. Cette mesure a été l’occasion d’ouvrir le dialogue autour du tabac et de proposer une aide aux personnes intéressées.

Sensibilisation en milieu scolaire

Children in elementary school are raised hand in clasroom. Teacher is in the background in front of chalkboard.

L’équipe d’addictologie, en collaboration avec deux infirmières du Centre de Soins Infirmiers de Schirmeck, est intervenue auprès des classes de 5e de la Cité Scolaire Haute Bruche. Un jeu de cartes a été utilisé pour ouvrir le débat sur les conduites addictives et délivrer des messages de réduction des risques.