Douleur (consultation / hospitalisation) – Clinique de la Toussaint

Clinique de la Toussaint – Douleur (consultation / hospitalisation)

Accueil » L’offre de soins » Médecine » Douleur (consultation / hospitalisation) – Clinique de la Toussaint

Nous Contacter

Secrétariat : 03 88 21 75 11

11 rue de la Toussaint – 67000 STRASBOURG

Des compétences multiples pour accompagner les douloureux chroniques.

fotolia_112961790

La consultation de la douleur s’adresse à des patients atteints de douleurs chroniques (persistant depuis plus de 3 à 6 mois) dont l’origine a déjà été recherchée et pour lesquelles les traitements habituels semblent peu efficaces.

La prise de rendez-vous s’accompagnera obligatoirement d’une lettre de médecin relatant les examens et traitement déjà entrepris.

Le formulaire rempli permettra de vous diriger directement sur le praticien le plus compétent pour la prise en charge de votre douleur. Dans certains cas des consultations avec plusieurs praticiens en même temps vous sont proposées.

La consultation réunit en effet en son sein plusieurs praticiens de spécialités différentes (psychiatres, gériatres) ainsi que des médecins ayant une capacité d’évaluation et de traitement de la douleur ou ayant des compétences particulières (mésothérapie).

Des psychologues spécialisés en hypnose et en thérapie comportementale et cognitive sont également attachés à la consultation.

Cette multi-disciplinarité permet une prise en charge de la douleur en concertation entre les différents praticiens à plusieurs niveaux : médicamenteuse, injections locales, psychothérapeutique, hypnothérapie, relaxation et par thérapie comportementale et cognitive en groupe.

Une infirmière spécialement formée à la prise en charge de la douleur chronique peut expliquer au patient – si le médecin pense que cela peut être aidant – l’utilisation d’une stimulation électrique transcutanée (TENS) (en savoir plus)

Des cours de Qi Gong sont également proposés pour apprivoiser son corps douloureux grâce à des techniques douces et ancestrales. (en savoir plus)

La clinique de la Toussaint compte deux lits pour des hospitalisation courtes (entre 5 à 10 jours) destinés aux évaluations approfondies et pour des adaptations du traitement.

Le service travaille en lien étroit avec le centre de référence de la maladie d’Ehlers-Danlos des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l’UNSED  (Union Nationale des Syndromes d’Ehlers-Danlos)

logo

Permanences de bénévoles
à destination des patients douloureux chroniques

AFVD-300x300Des patients bénévoles de l’AFVD – Association francophone pour vaincre les douleurs – tiennent parfois une permanence à destination des patients douloureux chroniques de Strasbourg à la clinique de la Toussaint.

Documentation à destination des patients douloureux chroniques, de leur entourage et des professionnels de la santé disponible sur :