Médecine gériatrique – Clinique Sainte Barbe

Clinique Sainte Barbe – Le service de médecine gériatrique

Nous Contacter

Admissions : 8h – 17h

Sorties : avant 11h

Visites : 13h – 20h

Diagnostic, prise en charge et traitement des personnes âgées

Le service de médecine gériatrique de la clinique Sainte Barbe est dédié au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des personnes âgées de plus de 75 ans, fragiles, dépendantes ou à risque de dépendance.

Le service se compose de 40  lits d’hospitalisation conventionnelle, dont 13 lits se situant dans une unité adaptée aux patients en perte d’autonomie psychique.

la conciliation médicamenteuse

Extrêmement vigilant sur la sécurité de ses patients le service de médecine gériatrique a mis en place une procédure de conciliation médicamenteuse systématique grâce à une équipe de 4 pharmaciens et de 3 préparateurs se relayant au sein du service. La conciliation médicamenteuse permet aux médecins de mieux connaître le réel traitement médicamenteux à l’admission du patient, de faciliter la prise en charge thérapeutique et d’éviter les accidents iatrogènes.

Un guide pratique de prévention des chutes : pour maintenir son autonomie à domicile et bouger en toute sérénité !

À partir de l’âge de 65 ans, une chute peut entraîner des conséquences importantes comme des fractures ou d’autres complications liées à la station prolongée au sol. Les personnes âgées sujettes à ces chutes développent une peur de tomber ce qui peut diminuer leur autonomie.

Il est pourtant important à partir de cet âge de maintenir le plus d’autonomie possible et de rester actif. Pour cela, il faut donc essayer de supprimer les causes extérieures de chutes.