Soins de Suite & de Réadaptation gériatrique – Clinique de la Toussaint

Clinique de la Toussaint – Le service de Soins de Suite & de Réadaptation (SSR) gériatrique

Nous Contacter

Secrétariat : 03 88 21 75 50

 11 rue de la Toussaint – 67000 STRASBOURG

 Visites : 13h – 20h

Service de Soins de suite et de Réadaptation Gériatrique pour le retour à l’autonomie de la personne fragilisée.

Le service de soins de suite et de réadaptation gériatrique (SSRG) est spécialisé dans la prise en charge de patients âgés de plus de 75 ans. Il assure en relais d’une hospitalisation en service de médecine ou de chirurgie, la suite de soins et la ré-autonomisation de la personne fragilisée par une affection aiguë ou une décompensation de pathologie chronique.

L’objectif est de permettre aux patients un retour à domicile dans les meilleures conditions possibles. La capacité du service est de 27 lits. Le service dispose d’une équipe pluridisciplinaire, associant médecins gériatres, infirmières, psychologue, kinésithérapeutes, diététicienne, assistante sociale, et d’un accès au plateau technique (biologie, imagerie, services de spécialités).

En savoir plus sur le service de soins de suite et de réadaptation gériatrique (SSRG) : ici

Rééducation physique & prévention des chutes

IMG_3902

Pour les patients du service, le kinésithérapeute et un éducateur physique interviennent en groupe et en individuel pour aider le patient à gagner en autonomie. Ils  travaillent les notions d’équilibre, de coordination, d’entretien articulaire et de renforcement musculaire dynamique afin de prévenir les chutes.

Un guide pratique de prévention des chutes : pour maintenir son autonomie à domicile et bouger en toute sérénité !

À partir de l’âge de 65 ans, une chute peut entraîner des conséquences importantes comme des fractures ou d’autres complications liées à la station prolongée au sol. Les personnes âgées sujettes à ces chutes développent une peur de tomber ce qui peut diminuer leur autonomie.

Il est pourtant important à partir de cet âge de maintenir le plus d’autonomie possible et de rester actif. Pour cela, il faut donc essayer de supprimer les causes extérieures de chutes.