Nephrologie-Dialyse – Clinique Sainte Anne

Clinique Sainte Anne – Le département de Nephrologie-Dialyse

Accueil » L’offre de soins » Médecine » Nephrologie-Dialyse – Clinique Sainte Anne

Nous Contacter

Secrétariat : 03 88 45 83 85 ou 03 88 45 83 86

Rue Philippe Thys – 67000 STRASBOURG

 Horaires d’ouverture du secrétariat  : 7h00 – 18h30
 Horaires pour Prises de RDV:  de 7h30 – 12h & 13h30 – 17h30

Le département de Néphrologie – Dialyse est dédié à la prise en charge des patients atteints d’une maladie rénale.

Toutes les modalités de dialyse sont pratiquées au sein de la Clinique Sainte Anne, le GHSV intervenant en étroite collaboration avec l’AURAL. A la suite d’entretiens d’éducation thérapeutique, les patients sont orientés vers la meilleure technique pour eux. Ils sont suivis par une équipe pluridisciplinaire : Néphrologues, infirmières, psychologue, assistante sociale, diététicienne.

Le département de Néphrologie-dialyse comporte 5 secteurs :

  • Un secteur de consultation : situé au rez-de-chaussée de la clinique, 8 néphrologues y consultent toute la semaine sur rendez-vous. Ce secteur permet la réalisation en ambulatoire du diagnostic et du suivi des maladies rénales, de l’hypertension artérielle et des lithiases urinaires.
  • Une unité d’hospitalisation conventionnelle, composée de 22 chambres individuelles au 1er étage de la clinique dans laquelle l’accueil et les soins sont assurés par une équipe d’infirmières et d’aides-soignantes. Ce service permet la prise en charge hospitalière de la maladie rénale chronique ou aiguë ainsi que le repli éventuel des patients en hémodialyse ou dialyse péritonéale en cas de complications intercurrentes. Il assure également une astreinte téléphonique de dialyse péritonéale 24h/24.
  • Un centre d’hémodialyse comportant 24 postes d’hémodialyse permettant de réaliser des séances d’hémodialyse chronique et aiguë (dont 2 postes de repli permettant d’assurer des séances de dialyse 24h/24 7j/7).
  • Une unité de soins continus composée de 2 boxes, permettant l’accueil et la surveillance et le traitement de patients en insuffisance rénale aigüe ou nécessitant une surveillance médicale accrue.
  • Un centre de dialyse médicalisé, d’auto dialyse et de dialyse péritonéale en partenariat avec l’Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel en Alsace (AURAL) comportant 24 postes d’hémodialyse et 3 salles de consultation de dialyse péritonéale avec des infirmières dédiées assurant également la formation des infirmières libérales pour la dialyse péritonéale à domicile et l’entraînement des patients à la technique.

Extension du centre d’hémodialyse

Le Groupe Hospitalier Saint Vincent investit pour le confort de la prise en charge des patients insuffisants rénaux en lançant un projet architectural d’envergure d’extension du centre d’hémodialyse de la Clinique Sainte Anne.

À son ouverture en 2018, cette extension permettra de disposer de 36 postes d’hémodialyse et d’un « Centre Mieux-être » pour les patients insuffisants rénaux.