Hôpital de Jour en Oncologie – Clinique Sainte Anne

Clinique Sainte Anne – L’Hôpital de Jour (HDJ) en Oncologie

Accueil » L’offre de soins » Médecine » Oncologie » Hôpital de Jour en Oncologie – Clinique Sainte Anne

Nous Contacter

Accueil : 03 88 45 37 50

Infirmières : 03 88 45 83 82

Rue Philippe Thyss – 67000 STRASBOURG

 Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 18h sauf jours fériés.

L’hôpital de Jour accueille les patients nécessitant l’administration de traitements anti-cancéreux, de transfusion de produits sanguins, de traitements de pathologies inflammatoires digestives, ou pour la réalisation d’actes diagnostiques de type biopsie de moelle.

Les rendez-vous en Hôpital de Jour sont programmés par les secrétaires de SOL

L’hôpital de jour d’onco-hématologie comporte 21 fauteuils, en salles et en box individuels. Un médecin oncologue est présent dans la clinique, pendant toute la durée d’ouverture de l’Hôpital de Jour. En dehors des heures d’ouverture, une astreinte médicale est organisée 24h/24, tous les jours de l’année.

L’équipe soignante est exclusivement composée d’IDE (infirmières diplômées d’état). Elles assurent : l’accueil des patients, l’administration des thérapeutiques selon prescription et dans le respect des protocoles établis, la surveillance… Elles informent le patient à propos de son traitement, des effets attendus et indésirables, la surveillance à domicile…

Le patient bénéficie d’une consultation infirmière dans le cadre du dispositif d’annonce avant la première séance de chimiothérapie.
Cette consultation lui permet d’avoir en fonction de ses besoins des informations complémentaires : sur le traitement, les bénéfices attendus, les éventuels effets secondaires ainsi que la façon de les gérer…..

Les objectifs sont aussi d’écouter, d’informer et de soutenir le patient.  Le temps est pris pour répondre aux questions et inquiétudes, pour expliquer l’organisation de la prise en charge. Cette rencontre permet de repérer les besoins psychologiques et sociaux et d’orienter vers les professionnels de soins de support.
Ce temps permet également de discuter avec les proches amenés à accompagner le patient.

Accès aux Soins de Supports

soins-support-focus

Les patients de l’Hôpital de Jour ont accès à tous les soins de supports : Consultation infirmière de soutien à l’annonce du cancer, consultation fatigue, psychologue, diététicienne, esthéticienne, assistante sociale.