Oncologie-Hématologie – Clinique Sainte Anne

Clinique Saint Anne – Le service d’Oncologie-Hématologie

Accueil » L’offre de soins » Médecine » Oncologie » Oncologie-Hématologie – Clinique Sainte Anne

Nous Contacter

03 88 45 81 81

Rue Philippe Thys – 67000 STRASBOURG

 Ouverture: 8h – 16h30

Ce service est dédié à la prise en charge thérapeutique des patients atteints d’un cancer nécessitant une hospitalisation conventionnelle. Le traitement pourra associer au besoin chimiothérapie et radiothérapie. Cette dernière pourra se dérouler sur le site de Ste Anne dans le centre de radiothérapie SOL.

L’équipe de soins pluridisciplinaire est composée d’un cadre infirmier, d’infirmiers, aides-soignants, d’une infirmière coordinatrice des consultations d’annonce et des soins de support, formée à la sophrologie et à l’hypnose thérapeutique , kinésithérapeute, psychologue, diététicienne, assistante sociale et psycho-esthéticienne.

Les médecins oncologues libéraux de Strasbourg Oncologie Libérale (S.O.L) sont en responsabilité des soins médicaux. La prise en charge des patients au cours de leur séjour est assurée par deux médecins généralistes salariés. L’équipe médicale travaille en étroite collaboration avec l’équipe mobile de soins palliatifs du GHSV pour les patients qui relèvent de ce type de prise en charge. D’autres collaborations existent avec les toutes les équipes médicales spécialisées du GHSV en fonction des pathologies. Des réunions de concertation pluridisciplinaire entre professionnels médicaux ont lieu régulièrement.  Elles ont pour objectif de définir le projet thérapeutique le mieux adapté à la situation du patient.

Les oncologues sont présents dans la clinique toute la journée du Lundi au Vendredi. Une astreinte opérationnelle est organisée de nuit et les week-end.

Les familles peuvent accéder à une salle famille et ses commodités.

La prise en charge de la douleur et des éventuels effets secondaires aux traitements sont une priorité pour l’équipe pluridisciplinaire. Le patient peut bénéficier des dernières innovations dans ce domaine.

Le service d’oncologie est composé de vingt-trois chambres individuelles et de trois chambres doubles, soit vingt-neuf lits au total, dont treize lits dédiés aux soins palliatifs.

L’accompagnement au sein du service

72713315Les bénévoles de deux associations (JALMALV et Pierre Clément) sont présents quotidiennement dans le service.
L’équipe d’aumônerie propose un accompagnement aux patients. Les représentants des cultes catholique et protestant sont présents quotidiennement, les représentants des autres cultes peuvent être appelés à la demande du patient ou de sa famille.