Information sur l’anesthésie générale
Ces médicaments sont administrés par les veines. C’est pour cela qu’une perfusion vous sera posée avant l’anesthésie générale. Les médicaments, en plus de vous endormir, ont comme effet de supprimer le réflexe de respiration. C’est pour cela que vous serez branché(e) à un respirateur d’anesthésie qui a comme fonction de vous insuffler de l’air dans les poumons le temps de l’anesthésie.
Comment serez-vous surveillé(e) pendant votre anesthésie générale et votre réveil ?
L’anesthésie générale se déroule dans une salle équipée d’un matériel adéquat, et vérifié avant chaque utilisation. Pendant toute l’intervention votre pression artérielle (« tension »), votre saturation artérielle en oxygène permettant de savoir si vous recevez assez d’oxygène, ainsi que l’activité électrique de votre cœur via un électrocardiogramme en continu seront surveillées.
En fin d’intervention, vous serez surveillé(e) de manière continue dans une salle de surveillance postinterventionnelle, le temps que vous récupériez un état de conscience normal et le temps de vérifier qu’il n’y a pas eu de complications chirurgicales précoces.
Quels sont les risques de l’anesthésie générale ?
Tout acte médical, même conduit avec compétence comporte des risques.
Le niveau ainsi que le type de risque peut varier selon l’acte pratiqué et/ou selon votre terrain médical. Les complications peuvent être :
→ cardiaques (ex :infarctus)
→ respiratoires (ex :insuffisance respiratoire aigue post opératoire)
→ neurologiques (ex : AVC post opératoire)
→ allergiques
→ infectieuses
→ hémorragiques
Les complications les plus fréquentes qui peuvent vous concerner vous ont été ou vous seront présentées lors de la consultation d’anesthésie.
Dans tous les cas, les conditions actuelles de surveillance de l’anesthésie et de la période du réveil, permettent de dépister rapidement la survenue de ces complications et de les prendre en charge rapidement.
En dehors des complications graves, l’anesthésie et la chirurgie sont parfois suivies d’évènements désagréables.
Des nausées et des vomissements peuvent survenir au réveil. Une rougeur douloureuse au niveau de la veine dans laquelle les produits ont été injectés peut s’observer.
L’introduction d’un tube dans la trachée (intubation) ou dans la gorge (masque laryngé) pour assurer la respiration pendant l’anesthésie peut provoquer des maux de gorge ou un enrouement au décours de l’intervention.
Des traumatismes dentaires sont également possibles. C’est pourquoi il est important de signaler toute prothèse ou toute fragilité dentaires particulières.
La position prolongée sur la table d’opération peut entraîner des compressions, notamment de certains nerfs, ce qui peut provoquer un engourdissement ou, exceptionnellement, la paralysie d’un bras ou d’une jambe.
Après anesthésie générale, des souvenirs de la période opératoire peuvent subsister.
Des troubles de la mémoire ou une baisse des facultés de concentration peuvent survenir dans les heures qui suivent l’anesthésie.
Tous les symptômes précédemment cités sont habituellement passagers et leur persistance doit vous inciter à consulter.
Les accidents liés au passage de vomissements dans les poumons sont très rares si les consignes de jeûne sont bien respectées.
Des complications imprévisibles comportant un risque vital comme une allergie grave, un arrêt cardiaque, une asphyxie, sont extrêmement rares.