Hôpital de Jour en Gériatrie – Clinique Saint Luc

Clinique Saint Luc – L’Hôpital de Jour (HDJ) en Gériatrie

Nous Contacter

Secrétariat : 03 88 47 41 39

10 Rue des Forges  –  67130 SCHIRMECK

 Horaires : 8h30 – 16h

L’objectif de l’hôpital de jour gériatrique est de favoriser le maintien à domicile en dépistant les fragilités éventuelles du patient, de proposer un traitement adapté, des aides professionnelles et/ou techniques adaptées.

L’hôpital de jour gériatrique, d’une capacité de 5 places a deux missions :

  • L’évaluation gériatrique globale de patients adressés par leurs médecins traitants ou les médecins hospitaliers. Les patients bénéficient d’un bilan de la mémoire dans le cadre d’une consultation mémoire labellisée permettant le dépistage précoce, le diagnostic, la prise en charge et le suivi des troubles de la mémoire. Une évaluation somatique est également proposée ainsi qu’une approche sociale. L’hôpital de jour gériatrique dispose d’une équipe pluridisciplinaire, associant médecins gériatres et autres médecins spécialistes, neuropsychologues, psychologue ,infirmières, aide soignantes , kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, assistantes sociales, et d’un accès au plateau technique (biologie, imagerie).Une évaluation des compétences restantes au patient est effectuée pour les actes de la vie quotidienne et permet d’apporter des aides le cas échéant (portage de repas ,auxiliaire de vis sociale…)
  • La rééducation et la réadaptation, visant à prévenir ou à réduire les conséquences de déficiences et de promouvoir le maintien du patient dans son lieu de vie habituel, domicile ou institution. Le patient est accueilli deux fois par semaine dans le cadre d’un programme de rééducation adapté et défini préalablement lors de l’évaluation gériatrique globale.

Un guide pratique de prévention des chutes : pour maintenir son autonomie à domicile et bouger en toute sérénité !

À partir de l’âge de 65 ans, une chute peut entraîner des conséquences importantes comme des fractures ou d’autres complications liées à la station prolongée au sol. Les personnes âgées sujettes à ces chutes développent une peur de tomber ce qui peut diminuer leur autonomie.

Il est pourtant important à partir de cet âge de maintenir le plus d’autonomie possible et de rester actif. Pour cela, il faut donc essayer de supprimer les causes extérieures de chutes.