La réhabilitation améliorée après chirurgie

Vous allez bénéficier d’une intervention chirurgicale
dans le cadre d’un parcours de soins optimisé appelé
Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC).
Cette page vous apporte de l’information sur la RAAC.
Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas
à contacter l’équipe qui vous prend en charge
(chirurgien, anesthésiste, infirmière de RAAC).
LA RAAC, C’EST QUOI ?
RAAC est l’abréviation du terme Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie.
Il s’agit d’un terme un peu compliqué mais qui décrit un concept simple, à savoir une prise en charge globale du patient, centrée sur le/la patient(e), vous permettant de récupérer plus rapidement vos capacités après une intervention chirurgicale.
Même si le terme « après chirurgie » laisserait à penser que la RAAC n’a lieu qu’après votre intervention, elle comporte en fait :
▶ Une phase pré-opératoire, avant votre opération, pour vous permettre d’arriver le/la mieux préparé(e) possible à l’opération.
▶ Une phase per-opératoire (pendant votre opération)
▶ Une phase post-opératoire dans les jours suivants l’opération
Après l’opération, vous serez notamment encouragé(e) à vous lever dès votre arrivée en chambre, puis de manière quotidienne. Il s’agit d’un élément important pour retrouver votre autonomie le plus rapidement possible.
L’alimentation sera reprise le plus souvent dès le soir de l’intervention, adaptée à votre opération.
Comme pour tout patient
opéré, la prise en charge de la
douleur, du stress et des nausées/
vomissements post-opératoires
est un aspect fondamental
du parcours de soins.
LA RAAC, À QUOI ÇA SERT ?
Une prise en charge de type RAAC permet :
▶ Une diminution de la durée d’hospitalisation
▶ Une récupération plus rapide de votre niveau d’autonomie antérieure
▶ Une diminution des complications post-opératoires
QUI INTERVIENT DANS LA RAAC ?
Comme il s’agit d’une prise en charge globale, plusieurs personnes de métiers différents vont intervenir dans votre parcours de RAAC : chirurgien, anesthésiste, infirmière spécialisée en RAAC, kinésithérapeute, éducateur sportif, infirmier(ières) des services, médecin nutritionniste, oncologue, stomatothérapeute, addictologue, etc …
Bien entendu, les parcours RAAC sont adaptés à votre état de santé préopératoire ainsi qu’au type d’opération. Par exemple, si vous n’êtes pas dénutri(e) avant l’intervention, il est inutile de voir un médecin nutritionniste. Ou encore si votre opération ne nécessite pas de stomie (“poche“) post-opératoire, vous ne verrez pas de stomatothérapeute.
Le point important est que vous deveniez acteur de votre prise en charge, en ayant notamment une consultation dédiée à la RAAC avec une infirmière spécialisée en RAAC, ce qui vous permettra vous permettra de comprendre ce qu’est la RAAC et d’adhérer à ses principes.
Votre implication est essentielle !
Par exemple, la mobilisation et la reprise de l’alimentation précoce post-opératoire ne peuvent se faire sans vous. Vous devez donc être convaincu(e) de l’intérêt de la RAAC.
Sans être exhaustif, le tableau accessible ici vous résume les principaux éléments d’un parcours de RAAC et les intervenants concernés.